De trop nombreux accicents se produisent lorsque l’on tente d’accéder au toit des batiments privés et publics.

Les chutes sont une des premières cause de mortalité dans les accidents qui se déroulent sur le lieu de travail et en particulier dans le secteur du BTP. Comment éviter ces chutes qui causes des drames dans les familles de victime ? Car une chute en hauteur peut avoir des conséquences dramatiques pour celui qui trébuche. Un accident est si vite arrivé lorsque l’on travaille en hauteur et à l’extérieur. Le vent, le froid, la pluie et parfois la neige et le verglas rendent ces surfaces très dangereuses. Il est donc important de faire le maximum afin de sécuriser ces surfaces afin d’offrir la possibilé aux ouvrirers de travailler dans des conditions sûres et bien sécurisées.

Un des produits novateur récemment proposé est la barre d’accrochage ou barre d’accroche échelle qui permet à l’utilisateur de poser son échelle afin que celle-ci ne bascule pas en arrière. Une fois l’échelle déposée sur le sol et coincée dans l’endroit qui réceptionne l’échelle, le travailleur aura la possibilité de sécuriser une deuxième fois son échelle à l’aide de sangle. L’intérêt de ce nouveau système est qu’il ne nécessite plus d’utiliser des crochets à ajouter à l’échelle. Ce système a été conçu car le plus souvent les couvreurs ou les travailleurs qui devaient accéder à la surface en hauteur ne possédaient pas ce type de crochet et donc la barre d’accroche ne servait à rien. Il est important de favoriser pour ce type de matériel des produits fait en acier inoxydable.

Nous avons ici parlé d’un produit qui permet de sécuriser l’accès à une surface en hauteur mais quand est t’il de la sécurisation de cette surface ? Quels sont les produits qui permettent d’empecher la chute des travailleurs ? Il existe plusieurs types de produits : en ce qui conserne les toitures en pente, le produit a favoriser est le crochet de sécurité. Ce crochet se fixe sur la structure de la toiture (que ce soit pour les toiture en tuiles plates ou arrondies ou pour des toitures faites avec des ardoises), ou les crochets de sécurité peuvent également se fixer directement sur la couverture de type bac acier ou panneaux sandwich à l’aide de rivet mais également sur les toitures à joints debout (toiture zinc, cuivre, acier etc.).

Les crochets de sécurité pour toiture peuvent étre utilisés comme point d’ancrage solitaire (ou singulier) mais également afin de supporter une échelle. Le couvreur dépose son échelle sur des crochets et la bloque. Cela lui permet donc d’avoir une certaine mobilité sur ces toits en pente tout en étant attaché aux crochets qui le retiendront en cas de chute. Nous conseillons également de n’utiliser que des crochets toiture fait en inox.

Pour toutes question concernant des barre d’accroche ou des crochet de sécurité, n’hésitez pas à contacter un professionnel.